THEATRE SOCIAL – COURT METRAGE

THEATRE SOCIAL – COURT METRAGE

 

Dans la continuité du travail de proximité que nous avons effectué auprès des jeunes des différents quartiers de Fresnes, Urban Talent s’est associé à l’implantation du nouveau terrain multisports sur le quartier des thibaudes. Ce terrain a pour vocation de recevoir trois types de public différents: Les habitants du quartier, les jeunes du quartier ainsi que les élèves de l’école située au cœur du quartier.

Nous avons donc travaillé à travers ce projet à la sensibilisation de notre public à l’utilisation et la gestion du terrain multisports. Ce travail s’est réalisé sous forme d’atelier de théâtre social permettant l’expression des publics et a abouti à la réalisation d’un court métrage favorisant une utilisation respectueuse du  terrain multisports

Pour cela nous avons mis en place durant les vacances de la toussaint une semaine d’immersion pour 20 jeunes issues du quartier des thibaudes dans l’expression théatrale. Il s’en est suivi la réalisation d’un court métrage intitulé « Destinée » diponible sur youtube https://www.youtube.com/watch?v=hFLPrqMnGCE

Outre la production artistique, il s’agissait pour nous d’aider les jeunes par le biais de la théâtralité à travailler sur leurs représentations, c’est à dire leur relation au monde et « aux autres » et qui de ce fait,  améliore leurs communications sociales. Nous avons pu constater une forte réflexion de la part du groupe sur l’occupation des espaces publics en générale mais aussi sur le terrain multisport. Nous avons saisi ces instants pour les mettre en situation théatrale et ainsi les confronter à leurs idées. Nous avons notamment abordé la notion de partages et de respects de ces espaces publics.

Tous les jeunes participants (20) ont fait preuve d’assiduité tout au long des actions. Une réelle cohésion du groupe a contribué à la réussite de ce projet.