Fresnes Comedy Show

Le Fresnes Comedy Show, c’est quoi ?

 

Le Fresnes Comedy Show est un travail de proximité, qui cherche à valoriser les talents locaux et mobiliser les jeunes des quartiers de la ville autour d’un projet fédérateur. Ce concept, appliqué à Fresnes en 2015, peut être monté ailleurs.

 

Ø  Un casting local

Ce sont 40 jeunes de toute la ville qui ont été sélectionnés lors de 2 auditions publiques devant un jury de professionnels.

 

Ø  Un accompagnement professionnel

Les jeunes sont accompagnés par des professionnels du spectacle et de la création artistiques spécialisés dans la prise en charge pédagogique de la danse, du chant, du théâtre, de la mise en scène, de l’écriture et de l’outil audiovisuel (réalisation et montage).
Ces intervenants partagent avec passion la transmission de leur art auprès de la jeunesse, ainsi que les valeurs qu’il requiert.

 

Ø  Une résidence de création

Les jeunes bénéficient de 10 jours de résidence pour créer une comédie musicale autour d’une thématique qu’ils ont choisie. Le spectacle est écrit avec les jeunes. A Fresnes par exemple, il s’agissait des aventures de Tom Sawyer situées pendant les événements dramatiques du cyclone Katrina en Louisiane.

 

Ø  Une possibilité d’enregistrement

Les productions musicales issues de cette résidence peuvent être enregistrées en studio avec un accompagnement professionnel.

 

Ø  Des représentations

L’enjeu est aussi, une fois le spectacle créé, de le confronter au public, grâce aux structures partenaires qui accueillent le spectacle dans la ville, mais aussi en le diffusant dans d’autres théâtres de la région.

 


 

Qui sont les bénéficiaires de l’action ?

 

Le but du projet est de toucher des jeunes de 12 à 18 ans, filles et garçons, issus des quartiers de veille de la ville, mais pas uniquement, afin d’obtenir une mixité sociale et artistique. Ce sont eux qui sont appelés à participer au Fresnes Comedy Show. En parallèle l’association sollicite les habitants pour des actions de bénévolat les impliquant dans la réussite du projet.

 

 


 

Quels sont les objectifs ?

 

Ø Créer du lien social

L’association Urban Talent a, dans toutes ses actions, l’objectif de favoriser la création de lien social. Avec le Fresnes Comedy Show cet objectif se retrouve dans la volonté de réunir des jeunes issus de tous les quartiers de la ville.
=>  Créer un groupe de participants à l’image de la diversité des jeunes de la ville

 

Ø  Susciter l’émulation artistique et culturelle issue de la diversité sociale des jeunes

La mixité des participants à la fois sociale et artistique offre un contexte favorable à la création, la rencontre et l’effervescence des propositions.
=>  Rassembler les talents et les faire converger autour d’un évènement artistique

 

Ø  Valoriser les compétences de chacun

Le but est de mettre en place une comédie musicale en prenant appui sur différentes formes artistiques, donc sur les talents des jeunes recrutés, et sur leur capacité à les mobiliser pour travailler ensemble.
=>  Permettre au jeune de s’inscrire dans la totalité du projet, de la phase d’élaboration à celle de la conception et jusqu’à sa diffusion.

 


Voir aussi : Le déroulement du projet Les outils pédagogiques Le bilan La revue de presse