Fresnes Comedy Show : les outils pédagogiques

Les outils pédagogiques

 

Exercices scéniques

 

Ce sont des exercices d’apprentissages de l’expression orale et scénique, axés sur les 5 sentiments de base, spécifiques au «théâtre social» : la joie, l’amour, la peur, la tristesse, la colère et les différents dérivés émotionnels qui en découlent.
Ils permettent un travail approfondi sur la posture, le langage et l’expression du corps.

 

Ø  Atelier d’écriture active

 

L’écriture des textes avec les jeunes s’est faite par le biais de l’écriture active, c’est-à-dire par le passage dynamique et créatif de l’écrit à l’acte scénique. Cet outils pédagogique met l’accent sur le ressenti des comédiens, et nous permet donc d’aborder avec eux des sujets tels que l’injustice, l’indignation, la colère, le courage, l’empathie ou encore l’estime de soi.

 

Ø  L’outil pédagogique de « l’autoscopie »

 

Il s’agit de filmer des moments d’essai scénique, que les participant vont ensuite pouvoir voir à travers de l’outil audiovisuel. Cela leur permet d’analyser leur travail, et donc de développer un regard critique.

 

Ø  Techniques d’improvisation ou de Mise en situation

 

Elles permettent de s’ancrer plus concrètement dans un contexte ou une situation et de renforcer ainsi la créativité et la spontanéité du comédien. En outre, ces techniques permettent aux jeunes de prendre confiance dans leur capacité d’adaptabilité.
Outre ces outils pédagogiques, ce projet s’axe sur des thématiques susceptibles d’éduquer les jeunes, et s’inscrivant au cœur des préoccupations adolescentes. Dans le cas de Fresnes, les thématiques de la relation entre hommes et femmes et de l’injustice ont particulièrement intéressé les participants. Enfin, ceux-ci ont trouvé que le projet construisait un cadre d’expression libre et confidentielle de leurs émotions et points de vue.

 

 


Voir aussi : Fresnes Comedy Show Le déroulement du projet Le bilan La revue de presse